Avec une expérience de plus de 25 ans en politique municipale, une longue expérience en matière d’échanges interculturelles et une volonté de promouvoir le patrimoine et le milieu culturel montréalais,

Helen Fotopulos est en mesure de constater combien la solidarité et l’entraide sont indispensables au développement économique et à l’épanouissement collectif, surtout en ces temps de pandémie qui bouleverse le quotidien de tous. Il va de soi que ce rôle de marraine du 30e anniversaire de Microcrédit Montréal lui tient à cœur.

« Des réseaux d’entraide, il en existe depuis longtemps au sein de certaines communautés ethniques (grecque, italienne, juive ou libanaise par exemple) mais un réseau spécifiquement dédié à l’entraide financière, il n’y en a peu alors que nous avons des hommes et des femmes instruits, entreprenants, motivés, qui, pour toutes sortes de raisons, n’ont pas de réseau pour les aider à lancer un projet d’entreprise, se faire une place dans le monde du travail ou tout simplement, se sortir du cercle vicieux de la pauvreté. Ce sont ces gens-là qui sont au cœur de la mission de Microcrédit Montréal ».

Helen Fotopulos se fait un point d’honneur de faire connaître davantage Microcrédit Montréal auprès de nouveaux partenaires, mais surtout auprès des différentes instances gouvernementales qui semblent ne pas encore mesurer tout le potentiel de l’entraide financière.  Selon elle, le contexte économique difficile que nous vivons est paradoxalement un argument de poids en faveur du microcrédit et de l’encadrement des petites initiatives locales qui font une différence.

Fière de ses racines multiethniques (slaves et hellénique) Helen Fotopulos croit beaucoup au désir de réussir des nouveaux arrivants. « La pandémie de COVID-19 nous a fait voir à quel point nous avons un bassin de travailleurs et d’entrepreneurs issus de l’immigration qui se sont prêt à contribuer et qui ont des idées à proposer. Ils font partie des solutions pour la relance de notre économie. Microcrédit Montréal est déjà actif sur le terrain pour les encourager et de les soutenir ».

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 Par Natalie Valade

Communicatricedemarque.com