MICROCRÉDIT MONTRÉAL – SOUTIEN À L’INTÉGRATION DES PROFESSIONNELS FORMÉS À L’ÉTRANGER

Lynn Puentes, dentiste

Dentiste de profession avec une spécialisation en orthodontie, Lynn Puentes avait terminé sa formation universitaire avec succès et avait sa propre clinique dentaire, mais elle ne se sentait pas en sécurité dans son pays d’origine, au Venezuela, à cause de la situation politique et sociale qui prévalait en 2014.

Dotée d’une personnalité fonceuse et déterminée, Lynn met le cap sur le Canada avec son conjoint. Son objectif en arrivant est de compléter la formation et réussir les 5 examens exigés par le Bureau d’examen national dentaire du Canada (BNED) qui établit les normes de pratique des dentistes au Canada.

Mais comme cela arrive souvent, la réalité sur le terrain s’avère beaucoup plus complexe. D’abord, il faut s’installer, apprendre la langue et travailler pour financer son intégration. Dès son arrivée au pays, Lynn se trouve un emploi d’assistante dentaire. Son premier patron tente de la décourager en affirmant que les chances de pratiquer au Canada sont presque nulles pour un dentiste formé à l’étranger.

Loin de miner sa détermination, Lynn décide qu’elle mettra les bouchées doubles. Son conjoint l’appui et est prêt à travailler pour deux pendant qu’elle étudie à plein temps. Mais des finances serrées, une grossesse surprise et quelques déménagements notamment, viendront compliquer son parcours. Pour réussir à passer les derniers examens du BNED, Lynn devra demander de l’aide. Elle parle avec émotion de sa rencontre avec l’équipe de Microcrédit Montréal :

« Je suis quelqu’un de très passionné et volubile. Ma crainte était de ne pas être capable de justifier pourquoi j’avais besoin de financement pour terminer mes examens. Mais l’accueil que j’ai reçu a été formidable ! J’ai été impressionnée par la grande sensibilité des gens à qui j’ai exposé mon cheminement. Ils ont été extrêmement compréhensifs et je leur en serai toujours reconnaissante ».

Finalement, Lynn aura pris 4 ans pour obtenir en 2020, son permis de pratique au Canada. Elle est maintenant installée avec son conjoint et sa petite fille à Sept-Îles, sur la Côte-Nord du Québec, où elle travaille comme dentiste.

#microcréditmtl #professionnels #immigrants #qualifications #compétences #reconnaissance

Prêts pour professionnels formés à l’étranger