MICROCRÉDIT MONTRÉAL – SOUTIEN À L’INTÉGRATION DES PROFESSIONNELS FORMÉS À L’ÉTRANGER
Maryam Pourmand, infirmière clinicienne
Peu de temps après son arrivée au Canada en janvier 2016, Maryam Pourmand s’installe dans la ville de Québec, déterminée à s’intégrer à la société québécoise et pratiquer sa profession d’infirmière. De nationalité iranienne, Maryam possède une formation universitaire et plusieurs années d’expérience dans son pays d’origine. Mais comme pour beaucoup de métiers régis par des ordres professionnels, Maryam a dû suivre une formation d’appoint et réussir un examen pour devenir membre de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
Avant même d’immigrer, Maryam savait qu’elle devrait s’investir à temps plein pendant au moins deux ans pour se rendre au bout du processus. Prévoyante, elle avait économisé suffisamment pour couvrir les frais de scolarité et d’examen ainsi que ses frais de subsistance durant l’étape de francisation et sa formation universitaire. Mais alors qu’elle est sur le point de toucher le but, Maryam est subitement freinée dans son élan par des soucis de santé. Souffrante, elle ne peut pas se présenter à l’examen de l’OIIQ comme prévu et doit attendre quelque mois durant lesquels ses économies déjà très serrées, fondent à vue d’œil.
« Quand j’ai commencé à aller mieux, j’avais épuisé toutes mes économies. Je me trouvais dans une sorte d’impasse, car je n’avais plus d’argent pour payer les frais d’examen de l’ordre. J’ai déménagé à Montréal pour trouver du travail, car j’étais vraiment déterminé à passer cet examen le plus vite possible. C’est en m’informant auprès de ressources d’aide aux immigrants que j’ai entendu parler de Microcrédit Montréal ».
Grâce à un microprêt de Microcrédit Montréal, suffisant pour couvrir les frais d’examen de l’OIIQ. Le coup de pouce de Microcrédit Montréal a été providentiel à un moment où elle aurait pu se décourager et tout laisser tomber. Maryam a pu finalement obtenir son droit de pratique en 2019 et œuvre maintenant comme infirmière clinicienne au CHUM.
#microcréditmtl #professionnels #immigrants #qualifications #compétences #reconnaissance