MICROCRÉDIT MONTRÉAL – SOUTIEN À L’INTÉGRATION DES PROFESSIONNELS FORMÉS À L’ÉTRANGER

Christian Kavalco, pharmacien

Originaire du Brésil et pharmacien de profession, Christian Kavalco s’installe à Montréal en 2013 avec son épouse et ses deux enfants, avec l’objectif de poursuivre sa carrière. Pour y arriver, il savait qu’il devait s’armer de patience et se plier à un long processus de reconnaissance de ses compétences auprès de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

« Pour faire une demande de pratique auprès de l’OPQ, j’ai dû d’abord fournir les diplômes, relevés de notes, résumés des matières étudiées au Brésil, les détails de mon cheminement professionnel et beaucoup d’autres informations. Mais il fallait faire traduire les documents en français par un traducteur assermenté. Ça représentait un coût financier que je ne pouvais pas assumer à ce moment-là. C’est un ami qui m’a conseillé de contacter Microcrédit Montréal (ACEM à l’époque) qui n’ont pas hésité à m’aider ».

Mais cette première démarche de reconnaissance du diplôme universitaire acquis au Brésil auprès de l’OPQ ne veut pas dire un accès assuré à l’obtention d’un permis de pratique…

…Il a été accepté dans le programme d’appoint pour les pharmaciens étrangers offert par UdeM qui est très contingenté. Après avoir réussi son cours, M. Kavalco a finalement été invité à suivre le stage en pharmacie qui lui a permis d’obtenir son permis de pratique en tant que pharmacien.

« Pour arriver financièrement, j’ai eu recours à l’aide financière aux étudiants et j’ai travaillé comme assistant technique de laboratoire entre mes sessions d’études. Mais pendant les six mois qu’a duré le stage, je ne pouvais pas travailler et gagner de l’argent. Avec une petite famille, ça aurait été extrêmement difficile sans l’aide de Microcrédit Montréal qui m’a offert du soutien financier pour me permettre d’arriver au bout de ma démarche. C’est un accompagnement précieux qui a fait une différence » – Christian Kavalco.

Consultez le Programme de soutien aux professionnels formés à l’étranger de Microcrédit Montréal.

#microcréditmtl #professionnels #immigrants #qualifications #compétences #reconnaissance