« Je crois beaucoup à l’entrepreneuriat, alors, quoi de mieux que de m’impliquer dans une organisation qui donne le coup de pouce nécessaire aux nouveaux arrivants et aux entrepreneurs en démarrage? »

Marie-Chantale Lortie | Leader nationale, partenariats BDC et vice-présidente du conseil d’administration chez Microcrédit Montréal

Marie-Chantale Lortie| Leader nationale, partenariats BDC et vice-présidente du conseil d’administration chez Microcrédit Montréal

Faites connaissance avec les administrateurs et administratrices de Microcrédit Montréal! C’est notre façon de souligner leur apport si précieux à notre organisation. Aujourd’hui, on rencontre Marie-Chantale Lortie, experte en soutien aux entrepreneur.e.s, vice-présidente de notre conseil d’administration et fervente partisane du bénévolat.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis directrice des partenariats au niveau national à la Banque de Développement du Canada. Mon équipe est présente à travers le pays et a pour objectif de favoriser la cohérence des partenaires afin d’offrir un meilleur soutien aux entrepreneurs. Aujourd’hui, il y a beaucoup de styles de financement et de soutien disponibles pour eux. Notre rôle, c’est de les interpeller, de les aiguiller et de les épauler dans tout cet écosystème. C’est aussi d’appuyer les organisations qui, comme Microcrédit Montréal, viennent soutenir ces entrepreneurs.

En quoi consiste ton poste d’administratrice de Microcrédit Montréal?

Ça fait environ deux ans que je suis membre bénévole du Conseil d’administration, car j’avais un faible pour Microcrédit Montréal et son équipe! Mon rôle a évolué de membre à vice-présidente du conseil et je fais aussi partie du Comité de gouvernance. Dans ce cadre, j’épaule la présidente et la direction du conseil dans la prise de décisions sur certains dossiers, questions ou initiatives particulières.
Le Conseil d’administration de Microcrédit Montréal est un CA vraiment très engagé. Ses membres croient sincèrement à la cause, et sont impressionnés par l’équipe en place. On ne retrouve pas ça partout!

Pourquoi avoir choisi de t’impliquer bénévolement auprès de Microcrédit Montréal?

Parce que je crois énormément au bénévolat, étant moi-même bénévole sur trois CA différents. C’est important de redonner lorsqu’on a acquis une certaine expérience, et même moins d’expérience, car c’est important que les plus jeunes s’impliquent! Microcrédit Montréal est une organisation très bien gérée, sa raison d’être est pertinente, et elle fait très bien les choses. Je crois aussi beaucoup à l’entrepreneuriat, alors, quoi de mieux que de m’impliquer dans une organisation qui donne le coup de pouce nécessaire aux nouveaux arrivants et aux entrepreneurs en démarrage?

Qu’est-ce que ce bénévolat t’apporte?

C’est une satisfaction personnelle de sentir l’impact concret qu’on a sur ces organisations. Au-delà de ça, je pense que tout le monde devrait faire du bénévolat. D’ailleurs, c’est inclus dans le cursus scolaire d’autres provinces canadiennes et j’aimerais que ça le soit ici aussi. J’ai 4 enfants et je souhaite qu’ils comprennent l’importance de redonner à la société.
Professionnellement, ce bénévolat a un lien direct avec ce qu’on fait à la Banque de Développement du Canada pour bien épauler les organisations de soutien à l’entrepreneuriat. Je ne parle pas seulement du financement, mais bien d’un accompagnement global pour mieux les intégrer dans l’écosystème. À la fin de la journée, ça profite directement aux entrepreneurs. Et si on peut leur partager nos expériences, ça ne fait qu’enrichir la société civile en générale.

De la part de toute l’équipe de Microcrédit Montréal, un grand merci Marie-Chantale pour ton engagement bénévole!

Vous aimeriez vous impliquer bénévolement et avez une expertise qui serait bénéfique à nos entrepreneur·e·s ? 

Partager cet article​