« Je suis très contente aujourd’hui de pouvoir m’impliquer dans une organisation dont la mission est de lutter contre l’exclusion, d’aider les minorités, les femmes, et de combattre la pauvreté. Ce sont des champs d’action qui me rejoignent. »

Selma Gueddich | Consultante en stratégie et communications et administratrice chez Microcrédit Montréal

Selma Gueddich | Consultante en stratégie et communications et administratrice chez Microcrédit Montréal

Faites connaissance avec les administrateurs et administratrices de Microcrédit Montréal! C’est notre façon de souligner leur apport si précieux à notre organisation. Aujourd’hui, on rencontre Selma Gueddich, consultante en stratégie et communications et administratrice chez Microcrédit Montréal

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis consultante en communication. Il y a 10 ans, je suis arrivée au Québec pour réaliser mon rêve de travailler dans un environnement totalement différent de la Tunisie d’où je viens. Je voulais aussi explorer de nouvelles disciplines dans le numérique, qui sont plus avancées en Amérique du Nord. J’ai travaillé chez La Presse et Cossette, et je me suis lancée à mon compte il y a un an. Ça me permet de choisir des mandats alignés sur mes valeurs, de travailler à mon rythme et de donner plus de temps à Microcrédit Montréal.
C’est un de mes contacts qui m’a recommandée lorsqu’une place s’est libérée au conseil d’administration, en me disant que ce serait une opportunité gagnant-gagnant pour Microcrédit Montréal et moi. J’ai soumis mon cv, passé une entrevue avec Indu et j’ai intégré le conseil quelques semaines plus tard.

En quoi consiste ton poste d’administratrice de Microcrédit Montréal?

J’ai un rôle classique d’administratrice qui est de voir ce qui se passe, de donner mon avis, et de voter des décisions souvent financières. J’ai aussi un rôle de conseil concernant la communication et le marketing. C’est bienvenu, car tous les produits de Microcrédit Montréal ont besoin de visibilité et c’est difficile d’avoir cette expertise en interne pour un organisme.

Pourquoi avoir choisi de t’impliquer bénévolement auprès de Microcrédit Montréal?

C’est arrivé à un moment où je voulais redonner. En tant qu’immigrante, j’ai vécu l’expérience d’arriver dans un nouveau pays, de n’avoir aucun réseau, et de ne pas savoir par où commencer. Je suis très contente aujourd’hui de pouvoir m’impliquer dans une organisation dont la mission est de lutter contre l’exclusion, d’aider les minorités, les femmes, et de combattre la pauvreté. Ce sont des champs d’action qui me rejoignent.

Qu’est-ce que ce bénévolat t’apporte?

C’est très gratifiant de pouvoir avoir de l’impact. C’est aussi enrichissant d’avoir cette fonction de conseil aux côtés d’autres personnes expérimentées haut placées dans des institutions renommées. C’est comme un mini MBA pour moi! Ça a également remis en question certaines idées reçues : je pensais, par exemple, que le principal défi de Microcrédit Montréal était de chercher des dons, mais finalement c’est surtout d’atteindre les bons candidats à qui donner. Ça montre à quel point le marketing et la communication sont importants pour ce genre d’organisme.

De la part de toute l’équipe de Microcrédit Montréal, un grand merci Selma pour ton engagement bénévole!

Vous aimeriez vous impliquer bénévolement et avez une expertise qui serait bénéfique à nos entrepreneur·e·s ? 

Partager cet article​