J’ai décidé de m’impliquer à Microcrédit Montréal parce qu’il n’y a pas de distinction de genre, de race et de religion. J’aime aussi beaucoup le fait que la personne soit mise au centre des interventions, et qu’on s’intéresse à elle dans son ensemble. Cela démontre que financer un projet autrement va bien au-delà de l’argent.
Bouchra M’Zali | PhD, professeure titulaire en Responsabilité sociale à ESG UQAM, chercheure à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’ESG-UQAM et membre d’honneur du C.A. chez Microcrédit Montréal
Bouchra M’Zali | PhD, professeure titulaire en Responsabilité sociale à ESG UQAM, chercheure à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’ESG-UQAM et membre d’honneur du C.A. chez Microcrédit Montréal
Faites connaissance avec les administrateurs et administratrices de Microcrédit Montréal! C’est notre façon de souligner leur apport si précieux à notre organisation. Aujourd’hui, on rencontre Bouchra M’Zali, universitaire experte en responsabilité sociale et environnementale, impliquée de longue date dans notre conseil d’administration.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je suis professeure au Département stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’École des Sciences de la Gestion à Université du Québec à Montréal. J’ai commencé à travailler sur ces sujets il y a 30 ans, et nous n’étions pas beaucoup écoutés à l’époque! Mais depuis une dizaine d’années, le marché s’est rendu compte que c’était important, même pour les investisseurs conventionnels. Selon moi, il est possible de faire de l’argent « proprement » en payant pour les externalités négatives, tout en étant en lien avec les principales parties prenantes. Évidemment, si on peut faire de la finance d’impact comme Microcrédit Montréal, c’est encore mieux!
En quoi consiste ton poste d’administratrice de Microcrédit Montréal?
J’ai rencontré Microcrédit Montréal lorsque l’organisation s’appelait encore l’ACEM (Association communautaire d’emprunt de Montréal). Mon syndicat avait décidé d’y investir un surplus de cotisations pour faire de la finance d’impact, et on m’avait demandé d’être observatrice. C’est là que j’ai été « contaminée »! Je suis entrée dans le comité d’investissement qui examine les demandes de prêt, et je suis entrée au Comité d’administration que j’ai ensuite dirigé.
Avec le temps, le Comité d’administration s’est enrichi d’autres personnes en finance qui ont pris le relais sur ces questions. J’interviens aujourd’hui de façon plus ponctuelle avec le souhait d’arrimer l’organisation aux objectifs de développement durable du Québec et du Canada.
Pourquoi avoir choisi de t’impliquer bénévolement auprès de Microcrédit Montréal?
D’abord, parce qu’il n’y a pas de distinction de genre, de race et de religion. J’aime aussi beaucoup le fait que la personne soit mise au centre des interventions, et qu’on s’intéresse à elle dans son ensemble. Cela démontre que financer un projet autrement va bien au-delà de l’argent.
Qu’est-ce que ce bénévolat t’apporte?
J’ai pour principe de dire : si ça vous rapporte ce que ça vous coûte en temps, en argent, en émotions et que ça apporte à l’autre, il faut le faire! On voit tellement de belles réussites chez les bénéficiaires de Microcrédit Montréal! Et pour ceux qui échouent, ils ont appris des choses et tiennent quand même à rembourser. Moi, ça, ça fait mon bonheur.
L’autre avantage, c’est que l’équipe en place est extraordinaire, et les bénévoles aussi. Ce sont des gens aux profils très complémentaires, qui croient vraiment à la mission et qui veulent contribuer à améliorer la société, même d’un petit pas.
De la part de toute l’équipe de Microcrédit Montréal, un grand merci Bouchra pour ton engagement bénévole!
Vous aimeriez vous impliquer bénévolement et avez une expertise qui serait bénéfique à nos entrepreneur·e·s ?