« En tant que femme avec une famille, qui a connu un parcours de développement dans un pays différent de celui où j’ai grandi, la mission de l’organisation me touche personnellement. Je me sens proche des professionnelles et des entrepreneures immigrantes qui sont les principales parties prenantes de l’organisation. »
Livia Arrigoni | Associée, développement durable chez Deloitte et administratrice à Microcrédit Montréal
Livia Arrigoni | Associée, développement durable chez Deloitte et administratrice à Microcrédit Montréal
Faites connaissance avec les administrateurs et administratrices de Microcrédit Montréal! C’est notre façon de souligner leur apport si précieux à notre organisation. Aujourd’hui, on rencontre Livia A., professionnelle d’expérience dans les démarches de développement durable, et femme convaincue de l’importance de la finance d’impact.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Avec plus de 20 ans d’expérience en services professionnels, je suis aujourd’hui l’associée responsable de la partie développement durable et changement climatique chez Deloitte pour le Québec. J’ai aussi un rôle national concernant la divulgation et le reporting ESG. Je suis italienne d’origine, j’ai déménagé au Canada il y a 10 ans et j’ai aussi vécu en Angleterre. J’ai donc toujours travaillé dans une langue qui n’était pas la mienne, en dehors de mon propre contexte : c’est pour cette raison que je me suis passionnée pour la mission de Microcrédit Montréal.
Il y a 5 ans, j’ai rencontré Indu à une séance d’orientation pour l’Executive MBA de McGill – HEC Montréal. Son parcours et sa passion pour son travail au sein de Microcrédit Montréal m’ont beaucoup inspirée. Nous sommes restées en contact et quand j’ai eu fini le programme, je lui ai proposé mon aide en tant que bénévole. C’est comme ça que je suis entrée au conseil d’administration.
En quoi consiste ton poste d’administratrice de Microcrédit Montréal?
Je me suis notamment occupée avec Bouchra M’Zali de la politique de développement durable de l’organisation. Aussi, comme j’ai un background de CPA et beaucoup d’expérience en gouvernance et contrôle des entreprises, j’aide l’organisation sur tous ces sujets.
Pourquoi avoir choisi de t’impliquer bénévolement auprès de Microcrédit Montréal?
Parce que c’est de la finance d’impact. Même si l’objectif n’est pas de dégager des profits, c’est possible d’atteindre un certain niveau de rentabilité ou d’avoir une approche qui peut être considérée comme de l’investissement d’impact.
En tant que femme avec une famille, qui a connu un parcours de développement dans un pays différent de celui où j’ai grandi, la mission de l’organisation me touche personnellement. Je me sens proche des professionnelles et des entrepreneures immigrantes qui sont les principales parties prenantes de l’organisation.
Qu’est-ce que ce bénévolat t’apporte?
C’est une chance de côtoyer cette équipe qui est capable d’effectuer un travail d’accompagnement incroyable. J’apprends beaucoup d’eux, de leur passion et de leur rigueur dans le day-to-day. J’apprécie aussi la dynamique d’équipe et le partage d’expérience avec les membres du conseil d’administration. Que des gens de qualité dans des domaines différents!
C’est aussi très enrichissant de voir comment des parties prenantes comme la Ville de Montréal, Desjardins, ou le réseau MicroEntreprendre travaillent ensemble, et comment l’écosystème se mobilise pour apporter des opportunités aux gens qui en ont besoin.
« Si je ne m’étais pas impliquée, je ne connaitrais pas cette réalité du microcrédit qui est si importante pour notre société. »
Vous aimeriez vous impliquer bénévolement et avez une expertise qui serait bénéfique à nos entrepreneur·e·s ?