Ancienne intervenante psychosociale, Monica Mandujano confectionne aujourd’hui des sauces mexicaines traditionnelles à base de produits cultivés au Québec. Son entreprise artisanale, Temaca, est à l’image de sa personnalité : généreuse et engagée.
Monica Mandujano | Temaca ©Adriana Garcia Cruz
Monica de la microsaucerie Temaca | Marier saveurs traditionnelles mexicaines et produits québécois
Ce qui frappe à la rencontre de Monica Mandujano, c’est son grand sourire et son énergie débordante. Une énergie qu’elle investit dans Temaca, sa jeune entreprise. « Je fabrique des sauces piquantes mexicaines de façon artisanale, explique-t-elle avec enthousiasme. Ce sont des recettes traditionnelles qu’on mange dans toutes les maisons mexicaines, comme je les ai apprises de ma grand-mère. J’ai dû en adapter certaines puisque j’utilise uniquement des produits cultivés au Québec pour les confectionner. »
Monica s’est lancée dans cette aventure à la suite d’une remise en question professionnelle. « Après avoir travaillé pendant 16 ans comme intervenante dans différents organismes en itinérance, en toxicomanie et en santé mentale, j’ai dû faire une pause, poursuit-elle. Pendant cette période de réflexion, je me suis mise à beaucoup cuisiner pour rester dans l’action, et j’invitais souvent du monde à manger à la maison pour me changer les idées. C’est comme ça que j’ai commencé à faire des sauces! »
Bâtir son projet, pas à pas
Rapidement, les proches de Monica remarquent le potentiel de ses produits. Alors, pourquoi ne pas en faire une compagnie? Prudente, la jeune femme multiplie les recherches internet sur le démarrage d’entreprise, pour finalement contacter Microcrédit Montréal. « Ils m’ont proposé de faire le cours en entrepreneuriat féminin pour commencer, en même temps que je testais mes recettes, se souvient-elle. Je n’étais pas encore sûre de vouloir me lancer, mais je me suis dit que je n’avais rien à perdre! »
Son cours en poche, Monica poursuivra son chemin à l’école des entrepreneurs. « C’était magnifique, parce qu’avec Microcrédit Montréal, j’avais développé le concept, et quand je suis arrivée à l’école des entrepreneurs, j’avais donc déjà une idée claire pour bâtir mon plan d’affaires », soutient-elle.
Un prêt pour démarrer
Si Temaca commençait à prendre forme sur papier et en cuisine, Monica a néanmoins eu besoin de soutien financier pour poursuivre son rêve. « J’ai créé ma business avec absolument zéro argent et de la bonne volonté!
C’est pour ça que j’ai repris contact avec Microcrédit Montréal et ils m’ont proposé de faire une demande pour un prêt de 5 000 $ pour démarrer », raconte-t-elle.
Ce prêt lui servira de pied à l’étrier.
« Ça m’a permis de financer mon permis de la MAPAQ, de m’assurer d’avoir 3 loyers d’avance pour la cuisine que je loue présentement, d’acheter les équipements de base comme ma première table et mon premier lot de pots.
Ça m’a aussi permis de changer mes méthodes de travail pour produire plus, de faire des recherches pour de nouvelles recettes, et de payer un consultant en qualité de l’alimentation », énumère-t-elle.
Croitre avec un partenaire à ses côtés
Au fil des mois, la jeune entrepreneure s’est professionnalisée autant dans sa production que dans les autres sphères de l’entrepreneuriat. « Je tenais à ce que mon image soit prête et mes produits standardisés avant de les proposer à des magasins. Ça prend du temps de faire un site internet, une liste de prix, un catalogue! J’ai tout fait moi-même et depuis la fin d’année dernière, tout est en place : mes étiquettes nutritionnelles, mes numéros de lot, etc. », précise-t-elle. Aussi, Monica sait qu’elle peut toujours compter sur le soutien de Microcrédit Montréal.
« Je leur dois tellement! Dès qu’ils voient une opportunité, ils me mettent de l’avant pour promouvoir mes produits. Ils s’intéressent vraiment à mon projet, à ma façon de faire, et ils prennent le temps de venir me visiter dans ma cuisine. Ils considèrent aussi tous les aspects de ma vie personnelle, et ça, ça n’a pas de prix dans une période d’instabilité comme un changement de carrière », souligne-t-elle.
En 2024, Monica s’est fixé comme objectif de développer ses points de vente, en plus d’augmenter ses ventes en ligne et dans les marchés. Tout cela sans perdre de vue ses valeurs ni l’identité de son projet. « Temaca veut dire “donner avec du cœur” dans une langue autochtone mexicaine. C’est ça mon but avec mes sauces : offrir aux gens cette tradition et tout le cœur que je mets à les fabriquer », conclut-elle.
Comme Monica, vous souhaitez profiter de l’aide financière et de l’accompagnement de Microcrédit Montréal pour réaliser vos projets d’affaires?