Lara Zamani et son conjoint Dimitry Saint-Louis sont aujourd’hui les heureux propriétaires d’une nouvelle épicerie-café dans leur quartier d’Outremont. Un projet familial, où la consommation locale et la création de lien social occupent une place importante. Microcrédit Montréal les a soutenus dans leur démarrage d’entreprise avec du conseil et du financement.

Lara Zamani et Dimitry Saint-Louis | © photo: Saphir optimiste

Lara et Dimitry, cofondateurs de Super Condiments | Épicerie-café et lieu de rencontre dans Outremont

8 h 30, un mardi matin d’avril. Affairée derrière son comptoir, Lara Zamani nous accueille le sourire aux lèvres. Cela fait maintenant 5 mois qu’elle et son conjoint, Dimitri Saint-Louis, ont ouvert Super Condiments sur la rue Van Horne. Le concept? Une épicerie-café, avec quelques tables où manger un morceau pour le dîner. Un rêve que cette entrepreneure gourmande a en tête depuis longtemps.

« On a dû tenir bon dans nos démarches, car les bailleurs de fonds ne comprenaient pas toujours le concept au départ. On s’est inspiré d’adresses en Europe, où c’est peut-être plus courant d’avoir de petits commerces où tu peux prendre ton café et aussi acheter ton paquet de pâtes! », résume-t-elle.

Un projet de cœur, ancré dans la vie de quartier

Avant de se lancer dans l’aventure, le couple a d’abord vécu à Paris. Lara y travaillait dans le marchandisage avant de prendre son congé de maternité à la naissance de leur fils. Dimitry, lui, était barman. « Comme il était canadien, on s’est ensuite installés à Montréal quand notre fils a eu deux ans. Dimitri a fait beaucoup d’ouverture d’établissements ici, comme le Fairmount, Le Royal et le Four Seasons. Je pense qu’il a fini par se lasser de réaliser la vision des autres », explique-t-elle.

C’est la pandémie qui a finalement été le déclencheur de leur projet « Dimitry a dû arrêter de travailler et il s’est beaucoup remis en question. À ce moment-là, notre fils avait 6 ans, et c’était le bon moment pour moi de reprendre le travail, mais je ne voulais plus faire de décoration. On avait aussi envie de travailler ensemble, car au final, on ne se voyait pas beaucoup. Alors on s’est dit, pourquoi pas? », poursuit-elle.

Ce dont le couple est sûr, c’est que ce commerce de proximité sera en cohérence avec leurs valeurs.

« On habite dans Outremont et on trouvait qu’il manquait un lieu comme ça dans le quartier. Un lieu de vie et de rencontre, qui propose des produits locaux. On voulait vraiment faire un pont entre les gens du quartier et les producteurs », précise Lara.

L’apprentissage de l’entrepreneuriat

Mais passer du rêve à la réalité de la création d’entreprise comporte son lot de défis, notamment financiers. « À l’école des entrepreneurs, on nous a dirigés vers tous les endroits où on pouvait aller demander des subventions ou des prêts. Microcrédit Montréal faisait partie des premiers pour lesquels on a monté un dossier », se rappelle-t-elle. Le verdict?

« On a été pas mal challengés sur notre business plan. Mais ce qui était bien avec Microcrédit Montréal par rapport à d’autres structures, c’est qu’on sentait que si on retravaillait notre projet, ça pouvait être un oui. On nous a même référé M. De la Cruz, un entrepreneur et membre du comité d’investissement de Microcrédit, qui a pris de son temps bénévolement pour nous aider avec nos chiffres. C’était vraiment super! », lance-t-elle.

Ce financement de Microcrédit Montréal a permis aux deux entrepreneurs de continuer l’aménagement de leur local. « L’électricité et la plomberie étaient à refaire. Il n’y avait pas de cuisine non plus. Ce prêt, ce n’était pas du tout négligeable pour un gros projet comme le nôtre », souligne Lara.

Des débuts encourageants

Après quelques mois d’exercice, les tablettes de Super Condiments se garnissent petit à petit « En produits frais, on a des œufs, du fromage, du lait et du beurre, et je suis en train de discuter avec des fermes pour avoir des légumes d’ici l’été. Pour l’épicerie fine, on a des cornichons, des pickles, des sauces piquantes, du chocolat et des confitures fabriqués au Québec, et aussi de la farine, des lentilles et des haricots d’ici, par exemple », détaille Lara.

Aussi, la commerçante constate qu’ils sont de plus en plus nombreux venir chez Super Condiments pour déguster un bon café, savourer un sandwich ou une soupe réconfortante.

« Le retour est super bon jusqu’à présent. On considère que le pari est gagné parce que ça jase autour du comptoir, ça se mélange! », se réjouit-elle.

Dans les prochains mois, Lara et Dimitry se sont fixé pour objectif d’avoir une gamme de produits d’épicerie plus large, une carte du midi plus étoffée, et d’inviter chez Super Condiments plus d’artisans pour des dégustations. « Bref, on veut faire grandir ce lieu qu’on adore et faire venir ceux qui n’y sont pas encore entrés! », conclut-elle.

 

Super Condiments
1311 avenue Van Horne
514-495-4454
Site internet | Instagram

Comme Lara et Dimitri, vous souhaitez profiter de l’aide financière et de l’accompagnement de Microcrédit Montréal pour réaliser vos projets d’affaires?