La mission m’interpelle vraiment, notamment le programme d’aide à la reconnaissance des professionnels formés à l’étranger, parce que lorsqu’on est arrivés d’Haïti, mon père a eu beaucoup de difficultés à trouver un emploi à la hauteur de ses nombreuses qualifications.
Ruben Antoine | Gestionnaire de portefeuille chez Tulett, Matthews and Associates Inc et administrateur à Microcrédit Montréal
Ruben Antoine | Gestionnaire de portefeuille chez Tulett, Matthews and Associates Inc et administrateur à Microcrédit Montréal
Faites connaissance avec les administrateurs et administratrices de Microcrédit Montréal! C’est notre façon de souligner leur apport si précieux à notre organisation. Aujourd’hui, on rencontre Ruben Antoine, expert en finance qui croit en la mission émancipatrice de Microcrédit Montréal pour les communautés.
Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je suis gestionnaire de portefeuille chez Tulett Matthews & Associates, une firme de gestion de patrimoine qui gère des placements, des investissements et qui fait du conseil financier auprès d’une clientèle d’entrepreneurs, de professionnels et de cadres supérieurs de grands groupes.
En 2020, un contact m’a présenté Indu. Elle m’a proposé de rejoindre le comité d’organisation d’une soirée-évènement, notamment pour trouver des influenceurs des différentes communautés, dont la communauté noire. De mon côté, je connaissais le microcrédit, mais je ne savais pas qu’une telle organisation existait à Montréal. Avec cette première expérience bénévole, j’en ai appris plus sur l’organisation, sa mission, et j’ai aussi rencontré l’équipe. J’ai eu envie de continuer mon implication en demandant à faire partie du conseil d’administration.
En quoi consiste ton poste d’administrateur de Microcrédit Montréal?
Au conseil d’administration, on s’assure de la bonne gouvernance de l’organisation avec une diversité d’expertises. Moi, j’ai une expertise financière que d’autres bénévoles ont aussi. C’est le mélange d’idées qui fait qu’on peut trouver des solutions! Je fais aussi partie du sous-comité des finances où je mets encore plus mon expertise financière au profit de l’organisation.
Pourquoi avoir choisi de t’impliquer bénévolement auprès de Microcrédit Montréal?
La mission m’interpelle vraiment, notamment le programme d’aide à la reconnaissance des professionnels formés à l’étranger, parce que lorsqu’on est arrivés d’Haïti, mon père a eu beaucoup de difficultés à trouver un emploi à la hauteur de ses nombreuses qualifications. Je crois aussi beaucoup aux impacts des programmes de promotion de l’entrepreneuriat et d’élévation économique et financière des diverses communautés marginalisées. Ce qui me plait, c’est que Microcrédit Montréal ne fait pas juste donner de l’argent : l’organisation donne des outils pour que les gens puissent prendre en main leur destinée financière.
Qu’est-ce que ce bénévolat t’apporte?
C’est gratifiant de sentir qu’on donne au suivant, qu’on aide des gens à s’émanciper économiquement. J’ai été élevé par des parents très impliqués dans des œuvres caritatives en Haïti et qui m’ont appris l’importance de la compassion avec les personnes qui n’ont pas les mêmes chances que moi.
Quand en réunion, l’équipe de Microcrédit Montréal partage un témoignage ou un article sur un projet qui a réussi, c’est une fierté pour toute l’équipe, et pour moi aussi, d’avoir pu faire une petite différence dans la vie de quelqu’un.
De la part de toute l’équipe de Microcrédit Montréal, un grand merci Ruben pour ton engagement bénévole!
Vous aimeriez vous impliquer bénévolement et avez une expertise qui serait bénéfique à nos entrepreneur·e·s ?