
Eva et Samuel, copropriétaires du Terminus | Épicerie‑café 100 % locale
Avant même de se rencontrer, Eva et Samuel savaient qu’ils voulaient éventuellement devenir entrepreneurs. C’est donc tout naturellement que le couple décide de se lancer en affaires ensemble pour créer Le Terminus.
Originaire de France, Eva entame son parcours entrepreneurial dans son pays d’origine, en restauration. Après son arrivée au Québec, elle termine un DEP en comptabilité et travaille comme gérante dans diverses boulangeries et pâtisseries de Montréal, toujours avec l’idée d’ouvrir son propre café un jour.
Pour Samuel, il s’agit d’une première expérience en entrepreneuriat. Il cumule néanmoins plusieurs années en gestion de projet. « Je savais que je voulais me lancer une entreprise, mais en quoi ce n’était pas clair », explique-t-il. Il décide donc de compléter une formation en lancement d’entreprise, qui vient s’ajouter à ses études en gestion de la construction et en charpenterie-menuiserie.
Évaluer les besoins des clients
Étant eux-mêmes résidents du Vieux-Montréal, Eva et Samuel constatent directement l’absence d’épiceries pour les résidents et travailleurs du quartier. C’est en réponse à ce désert alimentaire qu’ils décident d’ouvrir une épicerie-café dans ce secteur branché de la métropole.
Le couple se met donc à la recherche d’un emplacement pour accueillir leur projet entrepreneurial. Leur choix s’arrête sur l’ancienne Gare Viger, un lieu riche en histoire au cœur du Vieux-Montréal. Malgré ses nombreux atouts, l’espace représente un défi de taille, puisque tout doit être repensé. Forts de l’expertise de Samuel en matière de construction, ils décident de s’attaquer à ce projet d’envergure.
Financer son entreprise avec le microcrédit
Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, financer la création de leur entreprise représente le plus grand défi. Le niveau de risque associé à leur secteur d’activité et le fait qu’Eva détient un statut temporaire font en sorte que les sources de financement traditionnelles s’avèrent impossibles. Ils décident donc de se tourner vers d’autres modes de financement, notamment le microcrédit.
Pour atteindre leur objectif de financement, le couple approche plusieurs organismes, en plus de déployer une campagne de sociofinancement avec La Ruche. Dans le cadre de cette démarche, ils décident de faire une demande de prêt auprès de Microcrédit Montréal, qu’ils obtiennent avec succès. Au-delà d’une aide financière, ce nouveau partenariat donne à leur projet la crédibilité nécessaire pour obtenir le soutien d’autres partenaires financiers, tel que PME MTL. « Ç’a été un pilier pour notre réussite du projet au niveau financier », précise Samuel.
Aujourd’hui encore, Eva et Samuel bénéficient de leur relation avec Microcrédit Montréal. En plus de leur avoir partagé de nombreux conseils en matière de marketing et en développement des affaires, leur conseillère leur partage régulièrement des ressources et des outils pour promouvoir la réussite de leur entreprise.
Développer son entreprise au fil des saisons
