Microcrédit Montréal dans les médias
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Nicolas Tremblay a acheté l’entreprise Micro PC Plus grâce à un prêt de Microcrédit Montréal.
Quand il ne manque que quelques milliers de dollars pour se lancer dans les affaires
Dans certains cas, tout ce qui manque pour pouvoir lancer une entreprise, c’est quelques milliers de dollars… qu’aucune banque ne veut nous prêter. C’est ici qu’entre en jeu Microcrédit Montréal, un organisme à but non lucratif qui prête de l’argent à de petites entreprises qui peinent à trouver du financement.
Le microcrédit, un levier pour s’intégrer.
« En octroyant des prêts d’honneur qui oscillent généralement aux alentours de 7000 $ — mais qui peuvent parfois grimper jusqu’à 20 000 $ —, l’organisme, anciennement connu sous le nom de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM), soutient autant les travailleurs étrangers qui veulent faire reconnaître leurs diplômes ici que ceux qui souhaitent se lancer en entrepreneuriat. »
Microcrédit Montréal est fier d’avoir remporté le Prix Femmes d’affaires du Québec 2022 dans la catégorie Organisation engagée dans une économie plus inclusive — Impact féminin, présenté par EY, décerné hier lors du 22e gala organisé par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec.
Ce prix récompense l’engagement et le travail de l’organisation envers les femmes entrepreneures, qui représentent aujourd’hui 70 % des bénéficiaires de ses programmes de soutien en entrepreneuriat. Un chiffre qui n’a cessé de croître ces dernières années.
Microcrédit Montréal est fier d’avoir remporté le prix Maurice-Pollack, volet petites et moyennes entreprises, décerné lors du gala soulignant le 20e anniversaire de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Le 9 novembre dernier, la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette a remis cette prestigieuse récompense à Indu Krishnamurthy, directrice générale de Microcrédit Montréal.
Fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ), le prix Maurice-Pollack vise à souligner les actions exceptionnelles d’une entreprise en matière de gestion de la diversité ethnoculturelle.
Microcrédit Montréal est Lauréat du prestigieux prix Égalité Thérèse-Casgrain 2025
Microcrédit Montréal est fier d’annoncer qu’il a remporté le prix Égalité Thérèse-Casgrain 2025, décerné par le Secrétariat à la condition féminine du Québec, en reconnaissance de son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ce prix prestigieux met en lumière l’impact de Microcrédit Montréal dans la promotion d’une société plus égalitaire.
Photo: Olivier Zuida Archives Le Devoir Microcrédit Montréal accorde chaque année des prêts à une quarantaine de professionnels récemment arrivés au Québec, et qui désirent travailler dans leur domaine.
Le microcrédit, un outil pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants
Quelques milliers de dollars, ça ne change pas le monde, mais ça peut transformer une vie pour un nouvel arrivant qui désire faire reconnaître ses compétences et recommencer sa nouvelle vie sur des bases solides.
Comme des dizaines de professionnels chaque année, Jackeline Martinez Morales, diplômée en génie civil originaire de la Colombie, a pu bénéficier de modestes prêts pour faire reconnaître ses compétences et accélérer son intégration au marché du travail québécois.
PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE
Larissa Matveeva, directrice générale de Microcrédit Montréal
De financière de haut vol à femme de terrain
Le parcours de Larissa Matveeva, directrice générale de Microcrédit Montréal, est loin d’être classique. Elle était financière de haut vol à la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Desjardins Gestion internationale d’actifs avant de décider, il y a trois ans, de tout laisser tomber pour devenir entrepreneure sociale et se lancer dans une aventure qu’elle qualifie de passionnante.