L’automne dernier, cinq luthiers et luthières du Collectif Lutherie Montréal ont emménagé dans leurs nouveaux locaux de Rosemont fraîchement rénovés grâce, entre autres, au soutien de Microcrédit Montréal. Un premier aboutissement pour ce regroupement qui vise le partage d’expertise d’un artisanat montréalais reconnu sur la scène internationale.

Isabelle Wilbaux – photo ©Sara Teinturier

Collectif Lutherie Montréal | Réunir une communauté d’artisans sous un même toit

Lorsqu’Isabelle Wilbaux nous ouvre la porte de son nouvel atelier dans le presbytère de l’église Saint-Arsène dans Rosemont, son enthousiasme est palpable. « C’est très grand, très lumineux, il y a beaucoup de belles boiseries qu’on a gardées! », se réjouit-elle. Ce vaste espace de travail réhabilité, cette luthière le partage aujourd’hui avec quatre consœurs et confrères membres du Collectif Lutherie Montréal.

Pérenniser une communauté spontanée

À l’origine de ce regroupement, on trouve quatre luthiers voisins (Isabelle Wilbaux, Louis Gord, Fabienne Gauchet et Guillaume Turgeon) qui brisaient régulièrement la solitude du métier autour d’un lunch ou d’un café. « Cette proximité provoquait beaucoup d’échanges très bénéfiques et de l’entraide. On se prêtait de la documentation ou des outils, on se donnait des conseils sur un projet ou sur le réglage d’un instrument par exemple », détaille Isabelle.

Aussi, tous commençaient à manquer d’espace ou travaillaient dans des locaux résidentiels mal adaptés à leur activité. « On s’est dit que ce serait chouette de trouver un lieu en commun pour ne pas perdre cette collaboration spontanée, poursuit-elle. L’idée, c’était de créer un collectif où chacun aurait son entreprise individuelle, et qui nous permettrait de louer des locaux plus grands, d’avoir la capacité d’investir dans des machines, de mettre officiellement en commun notre documentation et, à terme, d’être rejoints par d’autres luthiers et archetiers. »

Un prêt pour financer les travaux

Soutenu par le Conseil des Arts de Montréal, Bâtir son quartier et PME Montréal, le Collectif finit par trouver dans le presbytère le lieu idéal pour concrétiser son projet. Le hic? Les 3 700 pieds carrés ont besoin de rénovations majeures estimées à près de 45 000 $. « En tant que jeune organisme, PME Montréal pouvait nous soutenir à hauteur de 20 000 $ et il fallait trouver le reste du financement auprès d’autres institutions. C’est la Caisse solidaire Desjardins qui nous a parlé de Microcrédit Montréal », explique-t-elle.

Avec un bail signé en juin 2022, les démarches s’enchainent et la fenêtre est mince pour réaliser les travaux avant l’emménagement « L’aide de Microcrédit Montréal, ç’a été génial parce que le processus était assez fluide, et ça nous a permis de rester dans les temps. Ils ont l’habitude des projets en démarrage et quand on échangeait avec notre interlocutrice, on sentait qu’elle avait vraiment envie que ça marche! », raconte-t-elle.

Une vocation d’échange au rayonnement international

Le Collectif Lutherie Montréal est aujourd’hui bien installé et compte 5 membres résidents. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. « On attend 5 autres luthiers et archetiers en mars, annonce Isabelle. On propose aussi un membership pour les luthiers de passage qui viennent consulter notre documentation ou travailler temporairement sur des projets communs. Nous voulons également être un lieu propice à l’accueil de jeunes luthiers pour leur permettre de rencontrer plusieurs artisans différents dans leur parcours de formation. »

L’esprit coopératif du Collectif peut surprendre dans un métier aussi niché que la lutherie. Selon Isabelle, c’est pourtant bien là que réside la touche montréalaise dans ce milieu très international.

« La lutherie montréalaise a un très bon niveau et fait parler d’elle à l’étranger. Beaucoup de nos collègues d’Europe et des États-Unis nous disent qu’il y a ici une ambiance conviviale, d’échange, qui n’existe pas ailleurs. C’est sûr qu’on reste des concurrents, mais ici, on favorise une approche collégiale du métier », conclut-elle.

De gauche à droite : Fabienne Gauchet, Guillaume Turgeon, David Desbois, Isabelle Wilbaux
Photo ©Sara Teinturier

En savoir plus sur Le Collectif Lutherie Montréal

Site internet | Facebook | collectif.clm@gmail.com

Comme le Collectif Lutherie Montréal, vous souhaitez profiter de l’aide financière et de l’accompagnement de Microcrédit Montréal pour réaliser votre projet?