Depuis le lancement de leur premier modèle en 2018, Lisa Noto et Félicité Donyo se sont taillé une place dans la mode québécoise avec un concept éco-responsable novateur : la jupe TUKUAN. Implantées dans le quartier Chabanel, quartier de la mode à Montréal, les deux entrepreneures ont sollicité l’aide de Microcrédit Montréal pour sortir leur nouveau produit.
Lisa et Félicité | Créatrices de TUKUAN
Lisa et Félicité | Créatrices de TUKUAN, la jupe polyvalente et éco-responsable
La jupe TUKUAN, c’est l’accessoire qui manquait aux hivers québécois. L’idée de cette jupe polyvalente, aussi seyante portée en jupe, qu’en surjupe, en châle ou en écharpe, germe dans la tête de Lisa Noto dès 2015.
« Étant très frileuse, je mettais toujours des foulards autour de mes hanches en plus de mes vêtements d’hiver quand j’allais dans des cafés, dehors avec mes enfants ou quand je me déplaçais au bureau. C’est comme ça que j’ai eu cette idée d’une sorte de paréo pour les pays froids », explique cette passionnée de mode, déjà entrepreneure dans les cosmétiques.
Concilier style, praticité et éthique
Lisa pense tout de suite à son amie Félicité Donyo, designer de mode, pour donner vie à cette jupe. Séduite par le concept, la créatrice y voit aussi une occasion de travailler selon ses convictions profondes.
« J’ai toujours eu conscience de la mode éthique, mais ce n’était pas une réalité dans les entreprises où j’ai travaillé. Quand Lisa est venue me voir, je lui ai dit oui, on peut le faire, et d’une façon éco-responsable! », se souvient-elle.
Trois ans d’expérimentations plus tard, les deux femmes font breveter le dessin de cette jupe ligne A, qui s’adapte à toutes les morphologies, et s’installent dans le quartier Chabanel pour démarrer la production.
« Toute la fabrication est faite ici à Montréal, par souci d’éco-responsabilité et pour une question de simplicité : ça facilite l’équilibre travail-famille, et ça nous permet de collaborer avec du vrai monde autour de nous », souligne Lisa.
À cette implantation locale s’ajoute la volonté d’offrir un vêtement aussi beau que durable, et dont l’impact a été pensé tout au long de son cycle de vie.
« On travaille avec des organismes comme Vestechpro et Synergie Montréal pour construire une boucle depuis la conception jusqu’à la livraison et l’utilisation de la jupe. On réfléchit même à des moyens de la récupérer en fin de vie », soutient Félicité.
Des efforts aujourd’hui récompensés par une certification B Corp, dont les deux entrepreneures sont particulièrement fières.
Du financement (et plus!) pour grandir
En 2020, les deux entrepreneures réfléchissent à une version été de la jupe TUKUAN pour étendre leur gamme de produits.
« On s’est dit que c’était pertinent, mais on n’avait pas l’argent. Et avec les banques, c’est presque impossible, car il faut déjà avoir un gros roulement. C’est l’œuf ou la poule », regrette Lisa.
Les deux partenaires se tournent alors vers Microcrédit Montréal pour financer leur projet.
« Ce qui est intéressant avec Microcrédit Montréal, c’est que ce n’est pas juste un prêt. C’est un soutien à plusieurs niveaux avec de la consultation, de la formation, et ils sont toujours là pour répondre à nos questions. Aussi, on a eu la chance d’être invitées à deux salons du Collectif Créatif MTL grâce à eux. C’est une autre façon de propulser le produit qu’on a développé avec leur soutien », résume Félicité.
« C’est également une sorte de validation pour notre projet de se dire qu’il y a des gens qui croient en nous, qui veulent nous pousser et faire les choses différemment. Ça nous donne le courage de continuer! », poursuit-elle.
De belles perspectives
En savoir plus sur TUKUAN